recrutement aide à domicile

Le recrutement d’une aide à domicile

Comment recruter une aide à domicile ?

Vous avez besoin d’une aide à domicile qui prendra en charge l’entretien de votre maison ? Vous ne savez pas comment procéder à son recrutement  ni quelles sont les disponibilités pour vous pour profiter de cette aide ? Pour tout savoir sur le recrutement d’une aide à domicile, suivez le guide !

Définissez vos besoins

Vous recherchez une aide à domicile pour l’entretien de la maison uniquement ? Avez-vous besoin qu’elle prépare les repas ? Est-ce nécessaire qu’elle accompagne la personne dont elle s’occupe en déplacement ? Définissez clairement ce que vous attendez de votre aide à domicile. Vous saurez alors quels sont les profils les plus susceptibles de correspondre à votre demande. De plus, vus pourrez  fixer combien de jours par semaine, vous souhaitez qu’elle intervienne et combien d’heures sont nécessaires. Bien entendu, cela dépend également du budget que vous pouvez consacrer pour payer votre aide à domicile.

La recherche de l’aide à domicile

Une fois votre projet clairement défini dans votre tête, vient le moment de vous mettre à la recherche d’une aide domicile. Pour la recruter plusieurs solutions s’offrent à vous :

emploi direct sans intermédiaire : dans ce cas, vous embauchez l’aide à domicile vous-même sans passer par une entreprise. Vous devenez alors particulier-employeur et devrez déclarer votre employé au CESU. Certaines démarches seront à accomplir comme déclarer les heures effectuées par votre salarié chaque mois mais aussi établir un contrat de travail.

Pour établir un contrat en bonne et due forme et toujours respecter le cadre réglementaire, vous pouvez consulter la convention collective nationale des salariés du particulier employeur qui régit le cadre de cette profession.

passer par un organisme mandataire : avec un organisme mandataire de services à la personne, vous restez l’employeur de l’aide à domicile mais l’organisme mandataire prend en charge toute la partie recrutement et la gestion des démarches administratives.

recours à une entreprise de services à la personne : en choisissant cette option, vous n’avez plus à vous occuper de rien. Vous devenez client de l’entreprise de services à la personne qui se charge de recruter l’aide à domicile qui devient son salarié et non plus le vôtre. De même, toutes les démarches pour l’embauche et les déclarations sont effectuées par l’entreprise de services à la personne.

Par ailleurs, il est bon à savoir que cette entreprise doit être déclarée et agréée pour pouvoir mettre une aide à domicile à votre service.