aide-aux-personnes-agees

L’assistance aux personnes âgées

L’aide à domicile pour les personnes âgées

 

Certaines personnes âgées peuvent rester vivre à leur domicile mais ont besoin d’aide pour les assister dans leur quotidien. Cela peut devenir un vrai fardeau pour les proches quand il faut aider ces personnes chaque jour. C’est là où le recours à une entreprise de services à la personne peut s’avérer indispensable. En effet, ces sociétés ont des auxiliaires de vie expérimentées et formées pour apporter une grande aide aux personnes âgées.

Les prestations proposées pour les personnes âgées

Les entreprises de services à la personne proposent aux seniors les services suivants :
– entretien du logement
– entretien du linge
– aide pour la toilette
– aide pour les courses
– préparation des repas
– aide à la prise des repas
– aide au lever et au coucher

Toutes ces interventions ont pour but de favoriser l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de rester chez elles. En accompagnant ces personnes dans leurs sorties, les aides à domicile leur permettent également de conserver une vie sociale.

Le fonctionnement de l’assistance aux personnes âgées

Les entreprise d’aide à la personne étudie au cas par cas pour proposer des offres sur-mesure. Une rencontre est donc organisée avec la personne âgée concernée pour fixer en détail ses besoins et y répondre. Les missions peuvent ainsi être quotidiennes ou ponctuelles selon le niveau d’autonomie des patients. Quoiqu’il en soit, l’aide à domicile proposée par les entreprises de services à la personne est expérimentée et a été formée pour exercer ce métier et prendre en charge la personne âgée dans les meilleures conditions. Elle a ainsi une connaissance accrue des besoins des seniors et de leurs pathologies.

Quel est le coût d’un service d’aide à la personne ?

Les prix varient d’une entreprise d’aide à domicile à l’autre mais aussi en fonction des tâches à réaliser, du nombre d’heures que l’aide à domicile passe auprès de la personne âgée… Toutefois, en passant par une société agréée, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de la moitié de ce que vous coûte ce service.
Il est bon à savoir qu’il existe également d’autres aides que vous pouvez demander auprès de différents organismes tels que l’APA, les aides des complémentaires santé, les aides des caisses de retraite… Toutes ces aides peuvent vous aider à payer les différentes interventions de l’aide à domicile.