préparation des repas à domicile

La préparation des repas à domicile

Une auxiliaire de vie pour préparer les repas

Les personnes âgées ont parfois tendance à négliger leur alimentation car elles sont sales et n’ont plus l’envie de cuisiner. D’autres ne sont plus suffisamment autonomes pour être en mesure de le faire. Dans tous les cas, faire appel à une entreprise de services à la personne pour bénéficier d’une auxiliaire de vie qui accompagne ces personnes pour les repas est la solution.

Qu’est-ce que recouvre exactement cette prestation ?

La préparation des repas à domicile signifie qu’un intervenant extérieur comme une aide à domicile se rend chez la personne âgée ou en incapacité de le faire, pour confectionner les repas. Le temps compté dans la prestation est aussi bien celui passé à préparer le repas qu’à faire les courses. Ces dernières peuvent être effectuées par un tiers, par l’aide à domicile seule ou par cette dernière en compagnie de la personne âgée. Elle utilise les plats et ustensiles qui sont chez le client.

Les atouts de la prestation préparation des repas

L’aide à domicile veille à ce que la préparation des repas soient en accord avec les envies de la personne âgée mais aussi avec ses besoins. Ils doivent ainsi être bons mais aussi équilibrés afin que les personnes âgées y trouvent les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Par ailleurs, l’aide à domicile, dans la conception du repas, doit s’adapter à la possibilité de mastication de la personne âgée et donc proposer des morceaux pré-découpés ou de la purée si nécessaire. Tout est fait pour que le client puisse manger et ait plaisir à le faire.

Par ailleurs, dans le temps de travail de l’aide à domicile, peut être inclus le temps de la prise de repas avec la personne âgée. Elle peut ainsi lui tenir compagnie et passer un moment de convivialité. Cela donne généralement plus envie à la personne âgée de manger et de prendre un vrai repas, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont seules.

Le portage de repas

Certaines entreprises de services à la personne propose le portage de repas. Dans ce cas, celui-ci n’est pas confectionné au domicile de la personne âgée. Il lui est simplement livré et il ne lui reste qu’à le réchauffer et manger.

Niveau fiscalité

La préparation de repas fait partie des prestations qui peuvent ouvrir le droit à une réduction d’impôts. Bien entendu, c’est le temps de préparation et des courses qui est pris en compte et non le montant des courses.

En revanche, pour le portage de repas, il ne peut faire l’objet d’une déduction d’impôts que s’il est accompagné d’autres services d’aides à domicile.

Par ailleurs, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut prendre une partie des frais de la prestation préparation des repas en charge. Il en est de même pour le portage de repas.