Tout savoir sur la garde d’enfants à domicile 2

La garde d’enfants à domicile

Tout savoir sur la garde d’enfants à domicile

Vous commencez le travail très tôt le matin et vous ne voulez pas couper la nuit de vos enfants pour les emmener chez une assistante maternelle ? Ce sont leurs grands-parents qui s’occupent de vos enfants pendant les vacances mais ils auraient bien besoin d’un peu de renforts car si c’est un plaisir pour eux, avoir leurs petits-enfants est aussi très éprouvant ? C’est pour des situations comme celles-ci que les entreprises de services à la personne proposent la garde d’enfants. Les enfants sont gardés chez vous ou chez leurs grands-parents par une personne qualifiée et cela simplifie grandement votre emploi du temps.

Vous pouvez faire appel à une entreprise de services à la personne pour la garde de vos enfants pour que la baby-sitter récupère vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche pour s’en occuper à votre domicile, pour les mercredis ce qui est bien utile quand votre école ne propose pas d’accueil périscolaire, si vous travaillez le samedi, si vous avez des horaires décalés et que vous souhaitez préserver leur rythme, pour les vacances ou de façon plus ponctuelle pour avoir une aide à l’arrivée d’un nouveau bébé… Les raisons sont multiples pour avoir besoin d’une garde d’enfants. Faire appel à une entreprise de services à la personne c’est la garantie d’avoir affaire à une entreprise qui a reçu un agrément préfectoral pour pouvoir exercer. Pour obtenir cet agrément, l’entreprise doit exercer son activité au domicile de ses clients, avoir les moyens tant financiers qu’humains et matériels pour exercer son activité, avoir une charte de qualité et un cahier des charges qui est rigoureusement suivi. Et, son gérant ne doit pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer une activité commerciale ni être fiché comme auteur d’infractions sexuelles. Cet agrément vous garantit le sérieux de l’entreprise de services à la personne, vous leur confiez vos enfants alors le choix de l’entreprise n’est pas à prendre à la légère.

 

Si le tarif horaire d’une garde d’enfants à domicile est plus élevé que celui d’une assistante maternelle, il faut savoir que votre caisse d’allocations familiales peut vous apporter son aide notamment par le biais de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Vous devrez remplir le formulaire du « complément du libre choix du mode de garde ». Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez faire garder votre enfant de moins de 6 ans au moins 16 heures par mois par une garde déclarée. Selon vos ressources, vous pouvez ainsi avoir jusqu’à 844 € de remboursés chaque mois, une aide non négligeable !
En plus de cette aide qui vous sera versée chaque mois, faire appel à une entreprise de services à la personne vous ouvre le droit à un crédit d’impôt. Vous déclarerez la moitié de ce que vous coûte notre garde d’enfants à domicile sur vos impôts sur les revenus. Cela peut vous permettre de moins voire de ne plus du tout en payer.

 

En optant pour une entreprise de services à la personne pour la garde de vos enfants, vous choisissez de les préserver de vos horaires de travail qui peuvent parfois être compliqués et vous leur permettez d’évoluer dans un univers qui leur est connu. Et de votre côté, vous vous épargnez les allers et retours pour aller les rechercher chez la nourrice, vous vous simplifiez le quotidien. C’est d’ailleurs là la principale mission d’une entreprise de services à la personne.